Stellantis procède à un reset stratégique avec 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles au S2 2025

Stellantis a annoncé début février, que dans le cadre de son reset et de la préparation de la communication de son nouveau plan stratégique en mai 2026, elle a procédé à une évaluation approfondie de sa stratégie et des coûts associés pour répondre désormais aux attentes réelles et concrètes de ses clients.

Au cours des cinq dernières années, Stellantis est devenue un leader dans le domaine des véhicules électriques et continuera à être à la pointe de leur développement. Alors que cette trajectoire se poursuit à un rythme devant suivre la demande plutôt que l’injonction, Stellantis s’engage à être une référence en matière de liberté de choix notamment pour les clients dont le mode de vie et les exigences professionnelles trouvent dans sa gamme étendue de véhicules hybrides et thermiques de pointe la solution la plus adaptée.

Déclarations du CEO Antonio Filosa

Antonio Filosa, CEO de Stellantis, a déclaré : « Le reset annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche décisive engagée en 2025 visant à remettre nos clients et leurs attentes au cœur de toute notre action. Les charges exceptionnelles annoncées aujourd’hui reflètent en grande partie le coût d’avoir surestimé le rythme de la transition énergétique, ce qui nous a éloignés des besoins, des moyens financiers et des désirs réels de nombreux acheteurs. Elles reflètent également l’impact de problèmes opérationnels antérieurs dont les effets sont progressivement traités par notre nouvelle équipe. »

Il a ajouté : « Nous avons examiné en profondeur tous les aspects de notre activité et nous procédons aux changements nécessaires en mobilisant toute la passion et la créativité dont nous disposons chez Stellantis. L’accueil favorable réservé par les clients à nos initiatives produits en 2025 s’est traduit par une hausse des commandes et un retour à la croissance du chiffre d’affaires. En 2026, nous nous attacherons sans relâche à combler les insuffisances d’exécution du passé afin de renforcer ces premiers signes de reprise de la croissance. Nous sommes impatients de partager tous les détails de notre nouvelle stratégie lors de notre Investor Day le 21 mai. »

Mesures prises en 2025

Les premières mesures prises en 2025 initiant le reset et pour catalyser la croissance incluent l’annonce de l’investissement le plus important dans l’histoire de Stellantis aux États-Unis avec 13 milliards de dollars sur quatre ans pour stimuler la croissance, le lancement de cinq nouveaux véhicules et de 19 évolutions de produits, la création de plus de 5000 emplois et l’augmentation du taux d’utilisation des capacités de production.

Le lancement de 10 nouveaux produits en 2025 et l’élargissement du choix des groupes motopropulseurs comprennent le retour de l’emblématique moteur HEMI V-8 sur le pickup Ram 1500, le retour de la Jeep Cherokee et l’introduction de la nouvelle génération de Jeep Compass, le lancement de la Dodge Charger SIXPACK deux portes, le lancement de la Fiat Grande Panda et de la Fiat 500 Hybrid, et le lancement des Citroën C3 Aircross et C5 Aircross.

L’arrêt de projets véhicules ne pouvant pas atteindre une rentabilité suffisante dont le Ram 1500 BEV initialement prévu vise à s’aligner sur la demande réelle des clients et sur les évolutions réglementaires aux États-Unis.

Une réorganisation globale et en profondeur des processus de fabrication et de gestion de la qualité a été mise en œuvre. Dans ce contexte, l’entreprise a embauché plus de 2000 ingénieurs au cours de l’année 2025 principalement en Amérique du Nord.

Des changements organisationnels cruciaux ont été apportés notamment le retour à la responsabilité des équipes régionales désormais libres de prendre des décisions fondées sur leur connaissance directe des préférences des clients qu’elles servent.

Résultats des mesures 2025

L’efficacité de ces premières mesures est illustrée par le retour de la croissance des volumes. Au deuxième semestre 2025, le volume des facturations consolidées de 2,8 millions d’unités a augmenté de 277 000 unités soit 11% d’une année sur l’autre. L’Amérique du Nord a contribué le plus fortement à cette croissance avec 39% bénéficiant à la fois d’une meilleure gestion des stocks et d’une augmentation des ventes, tandis que l’Europe élargie, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique ainsi que la Chine, l’Inde et l’Asie-Pacifique ont également contribué à l’augmentation des volumes.

La part de marché aux États-Unis à 7,9% pour le second semestre 2025 a augmenté de 60 points de base en séquentiel. En Europe élargie, Stellantis a conservé sa deuxième place en termes de parts de marché et a également été leader sur le segment des véhicules hybrides, sur le segment B des voitures particulières et sur le marché des véhicules utilitaires.

Les commandes des clients en Europe élargie ont augmenté tout au long de l’année avec une accélération notable au second semestre 2025 en hausse de 13% en glissement annuel dont une augmentation de 23% au quatrième trimestre.

Le nombre de problèmes signalés pour les véhicules au cours de leur premier mois de service a diminué de plus de 50% en Amérique du Nord et de plus de 30% en Europe élargie depuis le début de l’année 2025.

Charges exceptionnelles 22,2 milliards

Ce reset de Stellantis a entraîné des charges exceptionnelles d’environ 22,2 milliards d’euros exclues de l’AOI pour le second semestre 2025, y compris des sorties de cash d’un montant total d’environ 6,5 milliards d’euros qui devraient être effectuées au cours des quatre prochaines années.

14,7 milliards d’euros sont liés au réalignement des plans produits avec les attentes effectives des clients et avec les nouvelles réglementations en matière d’émissions aux États-Unis se traduisant par une réduction significative des prévisions pour les BEV. Cela comprend 2,9 milliards d’euros d’annulation d’actifs liés aux projets véhicules arrêtés et 6,0 milliards d’euros de dépréciation de plateformes en raison principalement d’une réduction significative des perspectives de volume et de rentabilité. Les sorties de cash associées s’élèvent à 5,8 milliards d’euros sur quatre ans portant à la fois sur des projets véhicules arrêtés et d’autres BEV en cours de commercialisation dont les volumes devraient désormais être nettement inférieurs aux prévisions antérieures.

2,1 milliards d’euros sont liés au redimensionnement de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électrifiés incluant environ 0,7 milliard d’euros de sorties de cash sur quatre ans liées à des étapes de rationalisation des capacités de production de batteries.

5,4 milliards d’euros sont liés à d’autres changements dans les activités de l’entreprise dont 4,1 milliards d’euros liés à une révision des estimations des provisions pour garanties contractuelles résultant de la réévaluation du processus d’estimation intégrant désormais la récente augmentation des coûts liée à l’inflation et la détérioration de la qualité imputable à des choix opérationnels n’ayant pas permis d’atteindre le niveau de qualité attendu. 1,3 milliard d’euros concernent d’autres charges incluant des restructurations principalement liées à des réductions d’effectifs déjà communiquées en Europe élargie.

Résultats financiers S2 2025

Au second semestre 2025, le chiffre d’affaires net et les free cash flows industriels IFCF ont progressé par rapport au premier semestre 2025 conformément aux dernières prévisions financières. Cependant, les résultats ont été affectés par des éléments spécifiques dont le changement d’estimation des provisions pour garanties contractuelles entraînant une marge opérationnelle courante AOI pour le second semestre 2025 inférieure à la prévision visant une marge à un chiffre dans le bas de la fourchette.

Les informations financières préliminaires et non auditées pour le second semestre 2025 estiment le chiffre d’affaires net entre 78 et 80 milliards d’euros, la perte nette entre 19 et 21 milliards d’euros, le résultat opérationnel courant ajusté entre -1,2 et -1,5 milliard d’euros, les flux de trésorerie des activités opérationnelles entre -2,3 et -2,5 milliards d’euros et les flux de trésorerie industriels libres entre -1,4 et -1,6 milliard d’euros.

Suspension dividende et obligations hybrides

Compte tenu de la perte nette pour l’année 2025, l’entreprise ne versera pas de dividende annuel en 2026. En outre, le conseil d’administration de Stellantis a autorisé l’émission d’obligations hybrides perpétuelles subordonnées non convertibles pour un montant maximum de 5 milliards d’euros.

Ces mesures contribueront à préserver la solidité du bilan et des liquidités tandis que l’entreprise travaille à rétablir la génération d’un flux de trésorerie industriel positif IFCF. Les liquidités industrielles disponibles s’élevaient à environ 46 milliards d’euros à la fin de 2025, représentant un ratio de 30% par rapport au chiffre d’affaires net de 2025 dans le haut de la fourchette du ratio de 25 à 30% fixé comme objectif.

Perspectives 2026

Malgré un contexte industriel difficile en raison notamment des incertitudes réglementaires persistantes en Europe élargie, les progrès réalisés par l’entreprise dans l’amélioration de son portefeuille de produits et de son exécution industrielle la mettent en capacité de poursuivre une amélioration séquentielle progressive de ses indicateurs clés de performance.

L’entreprise prévoit d’améliorer à la fois le chiffre d’affaires, la marge AOI et la génération de trésorerie en 2026 avec amélioration du premier au second semestre.

Les prévisions financières 2026 anticipent une augmentation du chiffre d’affaires net à un chiffre moyen en pourcentage, une marge de résultat opérationnel courant ajusté à un chiffre bas incluant 1,6 milliard d’euros de dépenses tarifaires nettes projetées contre 1,2 milliard en 2025, et une amélioration des flux de trésorerie industriels libres en glissement annuel incluant 2 milliards d’euros de paiements en 2026 liés aux charges du S2 2025 avec attente de flux de trésorerie industriels libres positifs en 2027.

Résumé :
Les charges incluent 14,7 milliards d'euros de réalignement des plans produits BEV avec attentes clients, 2,1 milliards de redimensionnement de la chaîne d'approvisionnement batteries et 5,4 milliards d'autres changements incluant 4,1 milliards de révision provisions garanties. Sorties de cash totales de 6,5 milliards d'euros sur quatre ans. Liquidités industrielles disponibles de 46 milliards d'euros fin 2025. Perspectives 2026 : amélioration chiffre d'affaires, marge AOI et cash flows industriels IFCF. Retour à la croissance S2 2025 avec 2,8 millions d'unités facturées en hausse de 11%.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Tesla en chute libre : Deuxième année de repli...

Tesla affiche un bénéfice net en baisse de 46% et des livraisons diminuées de 8,6% en 2025, confrontée à une concurrence accrue et un ralentissement général.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents